Crues et inondations

La pluviométrie assez importante du bassin de l’Adour, les pentes, la perméabilité des sols, déterminent différents types de crues sur le territoire :
- à caractère torrentiel sur l’ensemble du piémont pyrénéen où s’écoulent les gaves, affluents capricieux et désordonnés ; à l’image du Haut Adour, ses affluents (Echez, Boues, Arros) ont un profil en long très accusé dans la partie montagnarde de leur cours. Les formations imperméables ou semi-perméables, en limitant l’infiltration directe, favorisent l’importance du débit écoulé dans les hauts bassins et la genèse rapide des crues. Sur ces cours d’eau ou parties de cours d’eau, des orages violents sont très souvent à l’origine de crues extrêmes (Arros en août 1973). La plus forte crue connue de l’Adour amont jusqu’à Maubourguet date de juin 1875.
- à caractère plus lent et inondant dans la partie aval, en particulier sur l'Adour. Dès son arrivée dans le Gers, le débit de l'Adour est de plus en plus influencé par les apports successifs des affluents qui drainent les coteaux, et les crues ont une origine pluviale de plus en plus accentuée. Les grosses perturbations d'hiver qui couvrent tout le territoire (pluies non absorbées par la végétation) ou de fin de printemps (accentuées par la fonte nivale) sont à l'origine de ces crues inondantes. L'intensité, et surtout la durée de ces perturbations sont à l'origine des plus grosses crues de plaine;
- par ruissellement en milieu urbain ; plus localisées, ces crues conjuguent des pluies intenses et violentes de type méditerranéen sur des secteurs de coteaux, et des enjeux (zones urbanisées) ayant accentué les surfaces imperméables et provoquant le renforcement du courant et de l'effet dévastateur de l'eau (Landistou, Néez et Luz le 25 mai 2007).
- enfin, par risque de submersion, sur l’aval, avec l’effet de la houle et des marées qui peuvent considérablement modifier l’hydrologie du fleuve entre Dax et Bayonne et des Gaves Réunis, bloquant temporairement les écoulements et amplifiant les épisodes de crues.

crues_inondations_Atlas_eau_2011.pdf
Crue et inondation